ANCE DU NORD
Voir l’article de la rivière sur wikipédia
L’Ance du Nord est un affluent direct de la Loire (confluence à Bas en Basset en Haute Loire). D’une longueur d’environ 70 kilomètres elle accueille le long de son cours 44 affluents tous classés en première catégorie.
Le plus important l’Andrable d’une longueur de 33 km traverse en partie le territoire de la Truite du Haut Forez.
L’Ance du Nord est le plus important cours d’eau du secteur.
Riche de ses nombreux affluents elle est bien alimentée et supporte encore à ce jour les étiages estivaux.

Le secteur de la Truite du Haut Forez est situé à une altitude moyenne d’environ 800 mètres, la rivière est bien ombragée et son lit alterne les zones sableuses, caillouteuses et de rochers qui lui confèrent un biotope riche.
Le cours d’eau s’écoule entre prairies, forêts et cultures de manière torrentueuse ou en développant des méandres qui permettent de détecter la présence de poissons trahis par des gobages bruyants. En effet, truites et ombres à certaines heures se nourrissent d’une large variété d’insectes aquatiques complétée par des insectes terrestres divers qui évoluent à proximité ou au dessus de ses eaux.
Marquée autrefois par un artisanat important autour de la minoterie, depuis la fin du siècle dernier cette activité est tombée en désuétude. Rares sont les moulins en activité aujourd’hui, toutefois les infrastructures demeurent et conditionnent l’aspect de son lit.
Ombragée, la rivière a toujours supporté le réchauffement des eaux l’été, toutefois, sous l’action combinée des pompages et de l’ensoleillement des seuils d’alerte ont été atteints ces dernières années et les espèces les plus fragiles ont tendance à migrer vers l’amont.

Le secteur de l’AAPPMA de la Truite du Haut Forez est délimité en amont par une AAPPMA du Puy de Dôme (AAPPMA du Livradois) et en aval par une AAPPMA de la Haute Loire (La Gaule Craponnaise) qui accordent la réciprocité à qui détient le timbre halieutique (carte interfédérale).
L’ombre et la truite nombreux, sont difficiles à leurrer, malgré tout, à certaines heures, le poisson est parfois conciliant.
La maille de la truite est de 23 cm mais devrait être portée à 25 cm par mesure de protection, celle de l’ombre est fixée à 35 cm.

Le nombre de prises est limité à 6 truites par pêcheur et par jour et un ombre par pêcheur par jour.
Ces chiffres ne sont pas révélateurs des difficultés actuelles que rencontre la rivière pour maintenir à niveau son cheptel . Les belles prises se font rares en raison d’une pression de pêche élevée de mai à juillet. Durant cette période les géniteurs paient un lourd tribut. Les pêcheurs raisonnables et consciencieux doivent avoir à cœur de ne pas prélever plus de deux poissons par partie de pêche.
La qualité de l’eau est très bonne on rencontre en abondance le chabot et la lamproie de planer. Plus anecdotique sur le secteur du Haut Forez est la présence de bancs de vairons ou celle de goujons, en effet ces derniers sont assez rares en raison d’une faible pollution organique de l’eau.
Sur la partie aval du secteur on peut exceptionnellement capturer quelques rares chevesnes dans les « levées » ou une perche échappée d’étangs situés en amont.
L’Ance est une rivière aurifère qui a connu par le passé des prospecteurs. Aucun semble t-il n’a fait fortune et si un trésor se trouve sous l’eau actuellement ce pourrait être la moule perlière dont les effectifs sont l’objet d’un grand intérêt et d’un suivi minutieux par la Fédération . Aussi à l’occasion de la rédaction de cet article j’invite les pêcheurs à ne pas toucher ou ne pas déplacer ces coquillages, au cas où, lors d’une sortie, ils rencontraient l’un d’entre eux.
Un seuil infranchissable sera prochainement démantelé en amont immédiat du viaduc de Pontempeyrat pour laisser libre cours à la circulation des poissons.
Au cours de cette décennie une invasion massive et inquiétante d’ écrevisses dites «californiennes » se généralise. La seule lutte possible est la pêche réglementaire à la balance. Si vous possédez des balances n’hésitez pas à prélever cette espèce qui par ailleurs est succulente dans la recette « du poulet aux écrevisses ». Quelques heures de prélèvement peut se solder par une trentaine de prises de belles tailles (attention vous ne devez en aucun cas relâcher cette écrevisse qui n’a pas de taille minimum car elle est considérée comme nuisible). Pratiquer cette pêche est bon pour vous, cela amuse les enfants et la rivière vous en sera reconnaissante.
L’Ance du Nord est l’objet d’un contrat de rivière. Le secteur du Haut Forez est au cœur de la zone concernée qui s’étale sur 3 départements et 30 communes. Les enjeux principaux sont de protéger et pérenniser les milieux aquatiques, les espèces à forte valeur patrimoniale et améliorer la qualité écologique des milieux perturbés.
Profitez de ce havre de quiétude et de tranquillité tout en pratiquant une pêche écologique et responsable et gardez à l’esprit que les générations futures n’hériteront que de ce que nous lèguerons.
Si vous souhaitez plus d’informations n’hésitez pas à surfer sur Internet:
vous pourrez voir les spots du secteur, les résultats de pêches électriques, de nombreux cours d’eau variés plus modestes qui traversent le secteur, des sites historiques, un patrimoine spécifique au Haut Forez rapprochez vous de l’office de tourisme d’ Usson en Forez ou de Saint Bonnet le château. pour profiter de bonnes tables et d’un hébergement de qualité.