14, place de la Vialle 42550 Usson en Forez
+33 6 15 19 46 15
contact@latruiteduhautforez.fr

Notre philosophie

Site officiel | Relâchons nos rêves

Dans la reprise de la maxime « RELÂCHONS NOS RÊVES», tout est dit: – les pollutions d’ordres divers, les modifications climatiques, la pénurie d’eau, la pression de pêche et bien d’autres contraintes portent un lourd préjudice aux milieux aquatiques. Nous, pêcheurs, ne pouvons vraiment agir que sur la pression de pêche, alors soyons responsables et ne prélevons pas ce qui ne peut plus l’être, laissons à la rivière ces poissons dont nous rêvons et agissons pour sauvegarder ce qui reste de nos rivières légendaires. Préservons les espèces piscicoles. Faisons preuve de raison et limitons avec sagesse nos prélèvements.

Il y a certes encore du poisson, Nous avons tous vécu des instants durant lesquels, on ne sait pourquoi, les truites sont omniprésentes. Mais ces jours sont rares et évitons de faire des massacres inutiles. Relâcher nos rêves c’est relâcher nos prises. Prises, qui chez certains, finissent dans un congélateur pour être oubliées (quelle insouciance !). Construisons un avenir pour la rivière et léguons un patrimoine à nos successeurs, qui aujourd’hui sont en culottes courtes mais qui demain pourront, si nous ne faisons rien, nous reprocher d’avoir épuisé la richesse, par cupidité et par égoïsme.

NOTRE PHILOSOPHIE

Notre philosophie a pour objectif la promotion du territoire et de l’un de ses atouts majeurs : – la qualité de l’eau et les mesures qui s’imposent pour la protection des espèces aquatiques.

– En ce qui concerne les eaux closes, nous souhaitons que chacun trouve l’espèce la plus adaptée au mode de pêche qu’il pratique. Nous engagerons les démarches d’alevinage et d’entretien nécessaires chaque fois que cela semblera nécessaire. La Fédération Départementale très présente sur le terrain nous guide par ses conseils éclairés et par des prestations de qualité que nous, simples bénévoles gestionnaires d’AAPPMA apprécions au plus haut point.

Plan d’eau Leignecq partie amont.

– Le domaine des eaux libres de la THF est exclusivement classé en 1ère catégorie. Ce sont des eaux de grande qualité dans lesquelles vivent la truite, l’ombre commun et le chabot qui sont des poissons fragiles. Nous nous inscrivons dans la démarche qui a animé nos aînés pour protéger de tels cours d’eau et vous invitons à nous rejoindre lors des opérations d’entretien et de nettoyage. Nous vous invitons également à intégrer notre Conseil d’Administration lors des élections mises en place à l’occasion des Assemblées Générales.

Le Champdieu secteur de Fontaneilles.

En ce qui concerne les espèces piscicoles:

Notre volonté et de promouvoir sur les portions où la reproduction est possible une gestion patrimoniale. Toutefois sur certains secteurs dégradés, afin de répondre à une demande et pour que l’ouverture de la pêche demeure une fête nous lâcherons des poissons de pisciculture en quantité adaptée. Ces poissons ne pourront en aucun cas s’hybrider avec les espèces endémiques.

Andrable sur le secteur de Cacharat.

L’entretien des cours d’eau:

Le Conseil d’Administration sollicitera l’aide des adhérents aux cours de demi- journées planifiées pour procéder à des aménagements, des travaux et au nettoyage des rivières et plans d’eau. Cela sera fait autour d’un casse-croûte convivial.

Le renouvellement et l’attribution des droits de pêche:

Le bureau suivra attentivement les droits de pêche afin d’entretenir avec les riverains des relations qui respectent le cadre règlementaire. L’AAPPMA installera des panneaux d’info quand cela sera nécessaire et informera au moyen de son site internet les pêcheurs aux sujets de restrictions locales.

Aménagement d’une zone de franchissement sur le Champdieu
réalisé par les techniciens du contrat territorial Ance du Nord.

Les pêches de sauvetage et de comptabilité des espèces halieutiques de nos cours d’eau:

Quand les dates de ces activités seront arrêtées, elles seront portées à la connaissance des adhérents qui pourront prendre part à celles-ci et prêter main forte aux agents de la Fédération de Pêche Départementale.

Le gardiennage et la surveillance:

Un effort sera porté en faveur du gardiennage pour:

  • renforcer l’équipe,
  • solliciter l’appui fédéral,
  • informer et former les pêcheurs,
  • surveiller le patrimoine et en établir un suivi,
  • Mise en place de réserves actives ou de parcours sans tuer appelés « no-kill »:

Une réflexion sera conduite avec les AAPPMA voisines pour envisager la possibilité de réaliser un parcours « sans tuer » sur une partie du secteur quand l’effectif de gardiennage aura été augmenté.

Le Conseil d’Administration reste à l’écoute des pêcheurs pour étudier les propositions nouvelles qui seront en accord avec la philosophie qui l’anime.

La réussite des engagements que nous poursuivons est conditionnée à l’arrivée de nouveaux adhérents au sein du Conseil d’Administration. Si vous souhaitez nous rejoindre manifestez-vous car nous avons un réel besoin de votre aide.

Cordialement,

Les membres du Conseil d’Administration.